

Focus Business Plan - Ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes
Focus Business Plan
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44 h combinant dispositifs de formation à distance et en présentiel
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4 participants max
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Durée : sur 12 semaines

Une formation en 3 phases complémentaires
Jour 1 / Démarrage et mise en œuvre du projet
- Acquérir les compétences entrepreneuriales pour créer et gérer une activité de chambre d’hôtes ou gîte
- Savoir se présenter et présenter son projet
- Appréhender le concept de gîte ou d’une chambre d’hôtes, comprendre les spécificités et les enjeux de ces activités
- De l’idée au concept : évaluer ses objectifs financiers et personnels pour définir clairement son projet de création d’entreprise, établir un calendrier prévisionnel réaliste d’actions pour chaque étape clés avant l’exploitation,
- Connaître les différentes formes juridiques d’entreprise pour un projet de création ou de reprise de gîte et de chambres d’hôtes, les incidences fiscales et sociales, les taxes liées à l’activité et exonérations possibles,
- Maîtriser les aspects réglementaires liés à l’activité de chambres d’hôtes et gîtes : les autorisations et les licences nécessaires, déclaration, hygiène, sécurité et accessibilité, assurance, contrats de location, conditions générales de vente et d’annulation.
Jour 2 / Développement du projet
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Analyse du marché et positionnement stratégique
- Appréhender les grandes tendances du marché du secteur de l’hébergement touristique : chiffres clés, données de fréquentation spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes, les tendances et aspirations des clientèles,
- L’étude de marché : comment analyser son marché, où trouver les données clés sur le territoire d’implantation de son projet, identifier ses clients potentiels,
- L’étude de la concurrence : savoir cerner sa concurrence directe et indirecte, identifier ses forces et ses faiblesses, utiliser un business model adapté,
- L’étude de positionnement : quel concept pour se démarquer, quelles valeurs véhiculer, quels produits ou services/ équipements mettre en place et pour quelles cibles de clientèles ?
- Evaluer l’intérêt du choix d ’un label (ou classement) dans sa stratégie,
- Développer des partenariats locaux pour enrichir l’expérience client,
- Intégrer le développement durable dans sa gestion et son offre de produit : impact sur la rentabilité, les éco gestes à mettre en place dans son hébergement touristique.
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Commercialisation
- Se doter des outils et solutions pour optimiser la gestion de ses réservations : Channel Manager, PMS
- Choisir ses canaux de distribution et partenaires pour se vendre : les différents types d’intermédiaires, les avantages et points de vigilance,
- Créer et soigner sa e-réputation : impact des réseaux sociaux et des plateformes en ligne sur la notoriété,
- Adopter les techniques de promotion et de fidélisation de la clientèle.
- Mettre en place une stratégie tarifaire dynamique et attractive
A l’issue de ces deux premières journées de formation en classe virtuelle, remise à chaque stagiaire de 2 livrables :
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1 / « Le Guide du porteur de projet en création ou reprise d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte ». Ce guide servira de support au stagiaire pour la réalisation de son business plan. Le stagiaire devra commencer à le compléter pour le début de la formation en présentiel.
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2 / Un support pour réaliser son étude de marché, son étude de concurrence et son étude de positionnement, ainsi qu’une matrice pour réaliser son Business Model Canvas. Le stagiaire devra compléter chaque partie pour le début de la formation en présentiel. Il pourra s’appuyer sur les ressources mises à sa disposition dans son espace extranet personnel.
Jour 3 / Stratégie de communication et de visibilité
- Utiliser les outils incontournables pour booster le lancement de son activité : site Internet, réseaux sociaux, charte graphique, ligne éditoriale, charte rédactionnelle, photos, vidéos, logiciel de mise en page, Google My Business, outils numériques d’optimisation de l’expérience client,
- Choisir les réseaux sociaux adaptés aux cibles,
- Communiquer avec la presse comme relais d’information,
- Mettre en place des actions de communication en lien avec les partenaires locaux, les prestataires et entreprises de votre zone d’implantation,
- Construire son budget communication en année de lancement et savoir le faire évoluer,
- Comprendre le rôle et les avantages des influenceurs voyage et l’importance de l’IA dans la gestion des réseaux sociaux et la rédaction des publications.
A l’issue de cette 3ème journée de formation en classe virtuelle, remise à chaque stagiaire
d’un support pour travailler et chiffrer un budget de communication prévisionnel
Le stagiaire devra compléter ce support pour le début de la formation en présentiel.

Une formation sur-mesure adaptée à votre rythme - 44h
6 jours (42h) + 2h en entretien individuel
Durée de l'action de formation : 12 semaines
Dont (chronologiquement) :
PHASE 1
3 jours (21h) de formation à distance
en classe virtuelle animée par des formateurs experts
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PHASE 2
3 jours consécutifs (21h) en présentiel
dans une chambre et table d’hôtes en activité (animés par les mêmes formateurs)
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2 h d'entretien individuel en visioconférence
validation de la présentation et du contenu du Business Plan / Pitch du projet
Tarif et modalités d'inscription
CONDITIONS D'INSCRIPTION
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Avoir un projet entrepreneurial de création ou de reprise d’une activité de chambres d’hôtes ou gîtes, et souhaitant générer des revenus pour au moins une personne.
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En amont de la formation, un rendez-vous téléphonique individuel avec les formateurs afin de s’assurer de la pertinence du projet et de sa faisabilité économique, d’évaluer les besoins et les attentes de chaque stagiaire en fonction du stade d’avancement de leur projet.
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Envoi d’une fiche synthétique de présentation du projet de création ou reprise d’un hébergement touristique (chambre d’hôtes, gîte, hébergement insolite), à retourner complété par chaque participant avant la formation
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.Disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro, de haut-parleurs et d’une connexion Internet.
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Modalités d’inscription : au plus tard 15 jours avant la date de la formation
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Formation mixte de 44h combinant phase à distance/ phase en présentiel
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Durée totale de la formation : sur 12 semaines
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Personnes à mobilité réduite et autres handicaps : la formation à distance et les phases d'accompagnement individuel à distance sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La phase de formation en présentiel pourra faire l'objet d'un aménagement sur-mesure à distance sur d'autres créneaux à convenir avec L'Essence des Hôtes. En effet, le lieu de formation en présentiel n'étant pas soumis à la règlementation d'accueil de personnes à mobilité réduite, il n'est pas adapté à l'accueil des personnes en situation de handicap moteur. Pour les autres handicaps, il pourra être proposé aux personnes concernées de suivre une formation équivalente dans un organisme de formation adapté et pouvant répondre au handicap en question.
PRIX PAR PERSONNE
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Frais pédagogique : 3 750 euros toutes taxes comprises
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Frais annexes (obligatoires) d'un montant de 400 euros relatifs à l'hébergement et à la restauration en pension complète sur le lieu de formation en présentiel à régler directement auprès des propriétaires de la maison d'hôtes.
DATES A VENIR : nous consulter